Zerbaz Péi : Pratiques et utilisations des tisanes à l’île de La Réunion
De tous temps, pour se soigner, le réunionnais a utilisé des plantes ramassées dans les jardins, dans la forêt, sur le bord des chemins. Il a ainsi au fil des siècles, élaboré des remèdes (zerbaz) qui, d’une génération à l’autre, ont été transmis oralement. Le remède seul ne suffit pas, il y a aussi le savoir-faire, et la connaissance de la plante: Quand la cueillir? Comment? Quelle partie utiliser? Quelle plante est-il utile d’avoir dans son jardin ? Quelle vertu attribuer à chacune ? Des secrets jalousement gardés par quelques familles et transmis à quelques connaisseurs, ont suscité la vocation de tradipraticiens, les « tizanèrs« . La pharmacopée traditionnelle réunionnaise est à l’image de sa biodiversité. Elle est issue de pratiques venues de l’Europe, de l’Afrique, de Madagascar, de la Chine, de l’Inde et d’ailleurs. Ces pratiques populaires sont en passe de disparaître. Aussi, nous est-il apparu urgent de retranscrire ces connaissances.
Fort de ce constat, en 2005, l’Aplamedom initie le concours Zerbaz Péi, un concours d’herbiers où les élèves des écoles, des collèges et des lycées de toute l’île doivent réaliser une planche d’herbier d’une plante médicinale et renseigner un questionnaire sur son utilisation traditionnelle, sans avoir recours ni aux livres ni à internet. Ils doivent aller chercher l’information auprès de leur entourage: parents, grands-parents, voisins et ainsi, renouer avec la tradition de la transmission orale.
Cet ouvrage a pour ambition de rassembler des témoignages sur les pratiques qui perdurent au sein des familles. Vous y trouverez les résultats des enquêtes réalisées auprès des élèves et de leur famille sur les 25 plantes les plus citées, validées par le Comité scientifique de l’Aplamedom composé d’ethnologues, anthropologues, phytochimistes, botanistes, médecins, pharmaciens, linguistes, divers scientifiques et tizanèrs.
Azalées Editions
En cours de réédition